top of page

Lexus NX 300 H F-Sport : le ramage et le plumage!

  • Photo du rédacteur: Nicolas Rolland
    Nicolas Rolland
  • 28 mai 2018
  • 4 min de lecture

Avec sa calandre avant, agressive et imposante, le Lexus NX fait tourner les têtes. Il vous inviterait presque à une course de dragster tant les ouïes aérodynamiques sont évocatrices d’un vaisseau spatial, façon Star Wars. Je vous rassure, ce suv ne vous transportera pas dans l’espace mais vous permettra de « cruiser » dans un environnement mêlant calme et volupté. Lexus France nous a permis de prendre le volant de ce nouveau NX, restylé en 2017, dans sa finition F-Sport sur les routes de Normandie pendant trois jours.

Un design sportif et aguicheur

C’est certain, positionnés devant le capot moteur, vous n’en menez pas large : avec ses 1m85 de largeur, le NX en impose. Ses jantes de 18 pouces à 5 branches, son bouclier avant à motifs en nid d’abeilles ainsi que ses feux avant à LED quadri lentilles participent à donner à ce SUV un côté rageur et indéniablement sportif. Le design est une des grandes forces de ce modèle, on prend d’ailleurs beaucoup de plaisir à le regarder, le contempler voir l’admirer. On en tomberait presque amoureux !

Mais cette véritable invitation à la conduite sportive tient-elle ses promesses ?

Un moteur adapté….à une conduite en bon père de famille

Un style si dynamique entraîne une contrainte : ne pas décevoir à l’usage. Il faut admettre qu’avec son poids de 1 790 kg et sa motorisation hybride de 197 chevaux, vous n’allez pas affoler les chronos : vous pourrez vous consoler avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,2 secondes.

Pour autant, le NX s’avère dynamique grâce à son empattement court (2,66 m), une direction précise et des suspensions qui permettent des changements de cap résolument sportifs.


Son rythme de prédilection se situera tout de même aux vitesses légales. C’est d’ailleurs dans sa zone de confort que vous l’apprécierez le plus : amortissement parfait, sièges avant enveloppant avec une multitude de réglages pour une assise parfaitement adaptée à vos envies et surtout un silence de cathédrale à son bord.

C’est ce silence qu’on apprécie notamment lorsqu’on démarre le véhicule, qu’on roule en-dessous de 40 km/h ou encore lorsqu’on le gare, car c’est le moteur électrique qui prend alors le relais sur le thermique. Au-delà de 40km/h ce sont les 155 chevaux du moteur thermique qui vous entraînent.


Son look de baroudeur sportif vous donnera peut-être l’envie de vous aventurer hors du bitume. Sa garde au sol de 19 cm, couplé à ses roues arrière qui poussent en cas de perte de motricité du train avant vous permettront d’évoluer dans des petits chemins ou des routes légèrement enneigées, mais pas au-delà.

Une consommation faible en milieu urbain

La consommation est raisonnable en zone urbaine et péri-urbaine grâce notamment à l’aide du moteur électrique, mais s’accentue de manière importante une fois lancés sur voies rapides, où nous avons enregistré une consommation de 8,5 L/100 km à 135 km/h au GPS. La puissance de 155 chevaux du moteur thermique s’avère un peu faible sur des relances à partir de 120 km/h, et implique donc de solliciter davantage la mécanique.

Un équipement pléthorique qui justifie le tarif

Contrairement à ses homologues allemands, le NX propose dans sa finition F-Sport, que nous avons essayé, un équipement complet : nul besoin de piocher dans une liste d’option sans fin pour avoir un véhicule badgé « Full options ».

Seules 4 options sont proposées pour cette finition : hayon à ouverture et fermeture électrique au pied, suspension variable adaptative, le toit panoramique fixe et le pack sécurité avancée comprenant l’affichage tête haute, le moniteur d’angle mort, l’avertisseur de circulation arrière et le système d’aide au stationnement intelligent.

Avec un tarif de 58 690€ en finition F-Sport, vous me direz qu’on en attendait pas moins. Pour autant il faut bien préciser qu’à ce prix-là, vous aurez une voiture richement dotée : feux avant à LED, feux de route adaptatifs, système de contrôle actif du son, sellerie en cuir, toit ouvrant électrique, volant avec palettes, jantes 18 pouces, système anti-collision LSS+,système multimédia et navigation avec pavé tactile, caméra de recul, recharge de téléphone par induction, etc…La concurrence ne fait pas mieux.


Une habitabilité généreuse

L’absence de tunnel de transmission donne de l’aise aux passagers du second rang, généreusement logés. De surcroît, les passagers arrière pourront à leur guise régler l’inclinaison de leur dossier, plutôt rare dans cette gamme de véhicule.

Le conducteur et son passager, ne seront pas délaissés non plus, avec un réglage électrique de leur siège très complet, et surtout une largeur du dossier accueillant même de gros gabarits dans un confort de limousine. Vous pourrez partir sur des voyages au long cours très sereinement.

Pour finir le coffre, en apparence, peu accueillant (430 litres), bénéficie d’un emplacement de 120 litres de volume sous son plancher, bien pratique pour loger une petite valise ou un sac de voyage de contenance moyenne.


Bilan de l’essai du Lexus NX 300 H F-Sport

Les principaux arguments du NX, que sont son rapport prix/équipement et sa consommation raisonnable en zone urbaine pour son gabarit, nous ont énormément séduits. En ajoutant à cela, son look sportif et ses réelles qualités dynamiques, le Lexus NX 300 H constitue un concurrent très sérieux pour la très établie concurrence allemande (Audi Q5, BMW X3) et suédoise (Volvo XC60).

On aime :

-Son design sportif

-Ses qualités dynamiques (suspension, direction précise)

-Son équipement pléthorique

-L’évolution en tout électrique à basse vitesse

-Pas de malus


On regrette :

-Une consommation un peu élevée sur voies rapides

-Un moteur juste en puissance sur les phases de dépassement


Vous trouverez également notre essai en vidéo sur notre chaîne Youtube :

Merci à Lexus France pour le prêt du véhicule.

 
 
 

Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

RENDEZ-NOUS VISITE!

Et repartez avec votre nouvelle voiture électrique!

52 rue Deguingand

92300 Levallois-Perret

Tel 1: 06 74 33 32 77
Tel 2: 01 47 59 07 87

  • YouTube Channel
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

© 2023 by Blue Trader

bottom of page